Quand et comment réaliser une analyse concurrentielle ?
L’analyse concurrentielle est une étape majeure pour tous les créateurs d’entreprise. Elle va vous permettre de cibler vos concurrents, de connaître le niveau de leur menace avec leurs points forts et leurs points faibles. À la fin de votre veille concurrentielle, vous aurez la capacité de comprendre comment vous vous positionnez sur le marché.
Une analyse concurrentielle, qu’est-ce que c’est ?
Identifier vos forces, vos faiblesses, les menaces du marché, comprendre ce qui vous différencie réellement de vos concurrents… Une analyse concurrentielle est tout simplement un moyen de savoir si vous vous alignez à ceux et celles qui sont sur le même marché que vous : que vous manque-t-il ou qu’avez-vous en plus ? Elle va vous permettre de jouer vos meilleures cartes stratégiques face aux autres.
Le créateur d’entreprise qui saura se démarquer et mettre en avant tous ses atouts aura une longueur d’avance au niveau de ses capacités compétitives. Grâce à toutes les informations que vous aurez récoltées concernant vos concurrents et en ayant bien en tête toutes vos possibilités et vos capacités, vous allez pouvoir choisir les stratégies les plus adaptées à vos besoins.
Une analyse concurrentielle apporte donc des informations importantes pour optimiser votre stratégie, votre plan marketing ou construire un business plan solide. En étant constamment au courant des évolutions, des stratégies choisies, des produits proposés sur le marché et des moyens de communication, vous pourrez préparer et travailler des offensives.
Analyse concurrentielle : quelles questions se poser ?
Lorsque vous effectuez votre analyse concurrentielle, vous allez devoir répondre à certaines questions essentielles : qui sont vos concurrents, quels sont leurs points forts et leurs points faibles, leurs objectifs, leurs stratégies mises en place… Vous repérerez ceux et celles qui sont les plus aptes à vous faire de l’ombre avec des offres proches des vôtres. Cela va vous permettre de hiérarchiser les menaces les plus directes. Il faut être aussi efficace que possible ! Ainsi :
- Les entreprises devront mener une enquête avec chacun des services en contact avec la clientèle. Cela permet de récolter des informations pouvant être intéressantes concernant les concurrents du secteur et leur force de vente, leur service après-vente, etc.
- En tant que créateur d’entreprise, votre analyse concurrentielle va aussi consister à appeler des syndicats ou des professionnels du secteur en question pour avoir des informations sur le marché, la concurrence, etc.
- Une analyse concurrentielle auprès des clients, de façon directe. Vous aurez des données concernant les besoins qualitatifs et quantitatifs. Vous listerez alors vos concurrents en ayant la possibilité d’estimer leur part de marché et leurs pratiques stratégiques. Avoir ce retour direct est une manière très efficace d’avoir de réelles informations quant aux attentes et aux besoins des consommateurs.
Toujours rester en veille !
Il faut que vous soyez tel un ordinateur qu’on laisse allumé sur notre bureau et qui a fini par se mettre en veille. Quand on le relance, il est alors tout de suite opérationnel. Vous devez faire pareil. Il est primordial que votre analyse concurrentielle soit constante afin de connaître vos concurrents sur le bout des doigts et toujours rester à l’affût de leurs démarches, quelle qu’elle soit.
En synthétisant toutes les données que vous aurez récoltées vous pourrez enfin visualiser votre place sur le marché et savoir si vous vous différenciez assez ou pas de vos concurrents. D’ailleurs voici un petit récapitulatif de vos concurrences :
- Directe : c’est l’ensemble des entreprises similaires à la vôtre.
- Indirecte : entreprises proposant un produit/service différent mais à la même audience que vous.
C’est en effectuant votre analyse concurrentielle que vous pourrez justement les identifier et les classer. Gardez bien en tête que peu importe la taille de votre entreprise, de son ancienneté ou de son secteur d’activité, la finalité est toujours la même : les parts de marché. Et n’oubliez pas de rester attentif aux concurrences potentielles qui ne sont pas encore là mais qui peuvent arriver d’un jour à l’autre.
Le monde de l’entreprenariat est un champ de bataille sur lequel les entreprises doivent se démarquer pour pouvoir, toujours, garder un cran d’avance sur les stratégies adverses. Une analyse concurrentielle est alors un bon outil. Il faut savoir la faire vite, mais bien !